Hassle-free returns 30-day postage paid returns
Hassle-free returns 30-day postage paid returns
Panier
/ /

Peau sèche, irritations, boutons : les conséquences du port du masque sur la peau

Sep 07,2022 | Medspa

Si nos corps sont à présent libérés de nos espaces emmurés, la peau de notre visage est, elle, toujours plus ou moins confinée.

Mise sous cloche de tissu, notre peau chauffe et transpire au rythme de notre souffle masqué.

Depuis l'apparition du Covid et le port du masque à répétition, vous êtes nombreuses à nous avoir confié les changements de l’état de votre peau, devenue notamment très sèche à cause de l’augmentation du taux de chlore dans l’eau. 

Des désagréments cutanés qui persistent et signent à l’ère du déconfinement : rougeurs, sécheresses, ou encore irruptions de boutons liées au port du masque qui n’est pas sans conséquences pour la peau de notre visage. Peu habitué à être ainsi enfermé, le visage réagit.

Alors, comment limiter les dégâts et faire rimer santé avec beauté ? En adoptant une nouvelle routine adaptée à ce nouvel habit de papier.

Le confinement de la peau sous le masque

Cachée au quotidien sous un masque de protection, la peau n’est plus suffisamment oxygénée. Au fil des heures, le dioxyde de carbone relâché à chaque expiration et la chaleur s’installent. Avec la transpiration, les sels minéraux qui fixent l’eau dans l’épiderme s’évaporent. Générant alors une déshydratation cutanée et une perte d’éclat.

En créant ce climat chaud et humide, le confinement de la peau entraine une macération de sueur et de sébum, propice à la prolifération bactérienne. Résultat, le microbiome cutané se déséquilibre et des imperfections peuvent pointer le bout de leur nez.

Si les masques en tissu sont plus doux que les masques chirurgicaux en matière synthétique plus irritante, la répétition des frottements au niveau des points de contact avec le visage peut également provoquer des rougeurs et des irritations plus ou moins vives.

En altérant la barrière protectrice cutanée, le port du masque ne fait qu’accentuer les problèmes de peau déjà existants. Ainsi, la fragilité des peaux sensibles s’en voit intensifiée, la déshydratation cutanée favorisée, et la prolifération de boutons des peaux acnéiques renforcée.

Des crèmes barrières pour adoucir le port du masque

La santé de votre peau est notre priorité. Rigoureusement formulés sans ingrédients nocifs, irritants ou allergisants, nos soins visage sont parfaitement adaptés à la situation inédite que notre peau, sensibilisée, traverse actuellement.

Le matin, on évite donc les soins trop riches contenant notamment de la lanoline, ou huileux, qui risquent d’obstruer et dilater les pores avec la chaleur. On commence donc par appliquer une «routine barrière» légère mais puissante, offrant un véritable bain d’hydratation protecteur sous les frottements du masque : le sérum + la crème booster d’hydratation. En activant le double mécanisme interne et externe d’hydratation, ce duo innovant permet de sceller l’eau dans la peau, ralentissant ainsi son évaporation. Et donc la déshydratation cutanée.

Plusieurs fois par jour ou à chaque changement de masque, on en profite pour calmer l’inflammation et s’inonder d’une dose d’hydratation supplémentaire à l’aide du Spray Réparateur Energisant. Riche en provitamine B5 aux vertus régénérantes et en eau de source des Vosges revigorante et apaisante, il répare l’équilibre biologique de la peau, mis à mal sous le masque.

Une fois la peau bien séchée, on peut remettre son masque en veillant à respectant les gestes d’hygiène.

Le soir, on mise sur un nettoyage très doux pour ne pas sensibiliser davantage l’épiderme. Puis on termine sa routine en protégeant sa peau avec l’huile sèche Dermo Shelter

Riche en acides gras essentiels et puissants antioxydants, c’est le geste protecteur et réparateur par excellence des peaux malmenées. Utilisée le soir, ses huiles végétales permettent de capter le gras du maquillage, l’excès de sébum, les toxines accumulées et les particules pollulantes à la surface de l’épiderme. Idéale pour conserver une peau saine et purifiée au réveil.

En cas de sensibilité exacerbée ou d’irritations, on complète sa routine avec le Masque Peel Off Apaisant au Chitosan pour régénérer la peau en profondeur et lui offrir un cocon réconfortant en 20 minutes chrono. Reconnu pour ses exceptionnels pouvoirs hydratants et réparateurs, le chitosan est un actif de rêve pour les peaux sensibles. Il est aussi un excellent capteur de métaux lourds ingérés par notre peau au quotidien.

Si la peau n’est pas irritée, on peut opter 1 à 2 fois par semaine pour le Skin Cure Peeling, associant acides de fruits et prébiotiques. Très doux, il booste le renouvellement cellulaire sans agresser, tout en renforcant la barrière protectrice cutanée. Hydratation renforcée et peau neuve assurée. Associé au Masque Sébo-normalisant, il permet de rééquilibrer la production de sébum, de lisser les imperfections, et de retrouver un teint velouté, éclatant de santé.

Le mot d’ordre en cette période marquée par le port du masque est donc d’adapter sa routine beauté à plus de douceur. Tout en garantissant à sa peau une protection renforcée à l’aide d’actifs de choix, à l’éfficacité immédiate.

 

retourner Articles