Hassle-free returns 30-day postage paid returns
Hassle-free returns 30-day postage paid returns
Panier
/ /

Rougeurs au visage, irritations de la peau : comment apaiser une peau sensible

Jul 22,2022 | Medspa

Le soleil vous fait rougir, mais pas toujours de plaisir. Le froid tiraille votre peau. Un verre d’alcool, et se sont des plaques rouges qui imbibent votre visage. Un bon bain chaud…vous êtes écarlate. Si les irritations cutanées peuvent toucher tous les types de peau, certains épidermes y sont particulièrement vulnérables. Près de la moitié des françaises affirment avoir la peau « sensible ». À travers ces réactions, votre peau vous parle. Des signaux à ne pas négliger. Car, qu’elles ne durent que quelques instants ou qu’elles s’installent bien plus longuement, les rougeurs au visage liées à une hypersensibilité peuvent être largement atténuées grâce à un rituel de soins adapté. Votre peau est réactive, intolérante ? Il se pourrait qu’elle soit déjà apaisée à la lecture de cet article.

 

Comment se manifestent les rougeurs au visage ?

L’hypersensibilité cutanée se manifeste par des rougeurs plus ou moins intenses sur des zones localisées du visage, une sensation d’inconfort, de tiraillements, des échauffements voire des démangeaisons. Une affection qui s’observe le plus souvent sur les peaux claires.

Les poussées surviennent généralement lorsque le visage s’expose à des variations de température : froid, vent, chaleur, sport. Mais aussi après l’application d’un soin cosmétique. Ou encore suite à une intervention esthétique. Enfin, émotions, stress, alimentation épicée et alcool sont également de courants déclencheurs de rougeurs sur le visage.

La sensibilité de la peau est le résultat d’une barrière épidermique altérée. Face à diverses agressions environnementales, la couche cornée et le film hydrolipidique se fragilisent. Leur fonction protectrice s’affaiblit. Cela aboutit à une réaction inflammatoire.

Moins bien protégée, la peau devient alors plus vulnérable et intolérante face à des stimuli habituellement tolérés par les peaux normales. Les fibres sensorielles cutanées, sur-activées, réagissent plus vivement qu’à l’accoutumée. Au niveau du derme, les vaisseaux sanguins se dilatent de façon prononcée pour permettre une meilleure irrigation sanguine.

Ce dysfonctionnement de la microcirculation engendre ainsi l’apparition de rougeurs et autres irritations sur le visage.

Toutefois, cette sensibilité cutanée est à ne pas confondre avec une réaction allergique ou une pathologie dermatologique de type eczéma ou couperose, nécessitant pour leur part, un traitement médical adapté.

Quels facteurs favorisent la peau sensible ?

Les irritations cutanées résultent donc d’un affaiblissement du seuil de tolérance de la peau. Plusieurs facteurs environnementaux altérant l’équilibre de la barrière cutané peuvent être à l’origine de ces réactions inflammatoires exacerbées :

  • Des facteurs psychologiques et principalement le stress, qui épuise le système immunitaire.
  • L’augmentation de la pollution, qui agresse en particulier les peaux urbaines au quotidien.
  • L’utilisation de soins lavants et de cosmétiques irritants ou décapants.
  • Le nettoyage à une eau trop calcaire.
  • Les changements hormonaux, perturbant parfois l’équilibre biologique de la peau (cycles menstruels, ménopause, grossesse).
  • Le tabagisme, en affectant notamment la circulation sanguine.
  • L’exposition excessive au soleil et donc aux radicaux libres.
  • Certaines maladies ou encore la prise de médicaments.

C’est pourquoi la sensibilité cutanée peut atteindre toutes les femmes à un moment donné, quel que soit leur âge ou leur type de peau. Si vous vivez une période où votre peau fragilisée ne réagit pas comme d’habitude, sachez que les rougeurs cutanées ne sont pas une fatalité.

 

Comment apaiser une peau irritée ?

Une peau réactive voire intolérante, c’est un peau sensibilisée dont la barrière protectrice cutanée a besoin d’être régénérée. Elle nécessite donc une attention particulière pour tout d’abord l’apaiser durablement, puis la réparer en profondeur, et enfin la renforcer avec douceur.

Dans le cas d’une peau présentant des rougeurs à tendance rosacée, le risque est de sensibiliser davantage l’épiderme avec des cosmétiques classiques.

C’est donc face à cette problématique que nos laboratoires ont toujours oeuvré à concevoir des formules exemptes de tout ingrédient irritant ou allergisant tels que les parfums, les colorants artificiels, les huiles essentielles ou certains actifs chimiques. Minimisant ainsi les risques d’intolérance cutanée.

Le conditionnement des produits est également important pour préserver la sensibilité de la peau. Nous privilégions donc les packaging airless, c’est-à-dire sans reprise d’air pouvant oxyder et contaminer la formule. La qualité des soins est mieux préservée et cela nous permet de réduire l’utilisation de conservateurs.

Soumis à des tests scientifiques et dermatologiques drastiques, tous nos soins garantissent ainsi une très haute tolérance. Pour s’adapter aux peaux les plus sensibles.

 

1/ Apaiser

Commencez par un nettoyage très doux, effectué avec des gestes amples qui massent en douceur et relancent la microcirculation. Débarrassée en surface des impuretés du quotidien, votre peau est ainsi prête à recevoir ses soins.

Une à deux fois par semaine en entretien, ou lors de poussées d’hypersensibilité, optez pour un masque profondément traitant.  

Le Masque Peel Off Apaisant au Chitosan avec sa technologie poudre lyophilisée, est un de nos best sellers. C’est le soin SOS par excellence qui soulage instantanément les inflammations cutanées, les sensations d’inconfort et de sécheresse atopique.

Le chitosan provient de la chitine, le constituant majeur de la carapace des crustacés. Il est reconnu pour ses vertus cosmétiques exceptionnellement hydratantes et apaisantes. C’est un actif de rêve pour les épidermes fragilisés. Il améliore les capacités de réparation naturelle de la peau en stimulant le processus de renouvellement des cellules souches et la fabrication de collagène. Il aide également à reconstituer et maintenir les réserves en eau de la peau, essentielles à la fonction protectrice de l’épiderme. Cet extrait naturel est aussi un excellent capteur de métaux lourds qui altèrent la barrière cutanée.

 

(Le Masque Peel Off Apaisant au Chitosan: Freeze-dried powder technology and disaccharide action, chitosan + fucoidan oligosaccharides, promote the differentiation, migration, activation of stromal cells in the skin, accelerate epithelial cell value-added and remodeling.  

= Discours trop compliqué et non vendeur pour une communication BtoC. )

2/ Réparer

Après le masque ou à tout moment de la journée quand le besoin se fait ressentir, vaporisez un voile du Soin Réparateur Énergisant.

Cette brume de douceur aux vertus apaisantes, calme le feu des rougeurs cutanées instantanément. C’est le geste idéal pour reconstituer la peau après des épisodes à tendance rosacée. Sensation de confort immédiat garantie.

Sa formule unique associant le panthenol (provitamine B5) en haute concentration à l’eau de source des Vosges reminéralisante, limite la perte en eau et aide la peau à stimuler ses propres mécanismes de réparation tissulaire.

L’équilibre biologique de l’épiderme est restauré et préservé, garant d’une peau en capacité d’assurer sa fonction protectrice.

Idéal pour les peaux sensibles, le Spray B5 subit un processus de stérilisation sous vide de qualité pharmaceutique lors de son remplissage. Cela permet la destruction de toutes sortes de bactéries pathogènes pour la peau et une conservation optimale des actifs au fil des utilisations.

3/ Revitaliser

Et parce qu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir, adoptez au quotidien un soin énergisant les défenses naturelles de la peau.

La Crème Revitalisante est un véritable carburant qui redonne vie aux peaux surmenées dont la régénération cellulaire est généralement affaiblie.

Ses actifs clés : la taurine et la coenzyme Q10 hautement dosés qui agissent comme des vitamines en activant la production énergétique cellulaire. Elles permettent ainsi de dynamiser la régénération naturelle des tissus tout en luttant contre les dommages causés par le stress oxydatif.

Riche en puissants antioxydants et actifs nourissants, la formule de la Crème Revitalisante renforce réellement la barrière cutanée. Ce soin quotidien limite ainsi le dépôt des particules polluantes, homogénéise le teint et redonne un éclat naturel à votre visage.

____________________

Le petit plus ?

Effectuez le nettoyage quotidien de votre peau avec douceur ! Optez pour des gestes amples qui massent délicatement l’épiderme et permettent de relancer la microcirculation interne. Débarrassée en surface des impuretés ingérées, votre peau est ainsi prête à recevoir ses soins sans être davantage fragilisée.

 

Commentaire

Nom
Mail
Commentaire