Hassle-free returns 30-day postage paid returns
Hassle-free returns 30-day postage paid returns
Panier
/ /

Comment éliminer les taches brunes à cause du soleil sur le visage

Jun 16,2022 | Medspa

Elles prennent parfois l’apparence de charmantes taches de rousseur survenant l’été.  Mais quand le bronzage prend ses congés, ces éphémères pointillés ensoleillés décident un beau jour se s’installer pour une durée indéterminée. Parfois, ce sont des années de lutte contre l’acné qui y ont laissé leur empreinte. D’autres fois, elles arrivent plus discrètement avec l’âge, pour venir parsemer pas à pas notre épiderme impuissant. Mais pourquoi a-t-on des taches brunes ou pigmentaires ? Et peut-on efficacement les éliminer ? Décryptage dans le labo Medspa.

 

Comment se forment les taches brunes ?

La mélanine est un pigment naturel produit par les mélanocytes (cellules situées dans l’épiderme). Sous l'effet des rayons UV, les mélanocytes fabriquent un certain type foncé de mélanine, à partir de la tyrosine (acide aminé). Son rôle est essentiel car elle permet de protéger la peau des rayons ultraviolets.

Couramment appelées taches de vieillesse (ou lentigos) ou taches de soleil, les taches brunes sont dues à un accumulation anormale de mélanine dans les tissus cutanés. Elles apparaissent principalement sur les zones de la peau les plus fragiles et les plus exposées au soleil. 

Si elle survient généralement à partir de la quarantaine, cette hyperpigmentation de la peau n’est pourtant pas directement liée à l’âge. Une femme de 30 ans qui  n’utilise jamais de crème solaire peut ainsi avoir beaucoup plus de taches qu’une femme de 60 ans qui s’est toujours protégée du soleil.

Signe clinique du photo-vieillissement, les taches brunes sont le résultat d’une oxydation des cellules cutanées. Ce processus de stress oxydatif est engendré par des facteurs tels qu’une exposition excessive au soleil sans protection ou à la lumière bleue des écrans, la pollution environnementale, le tabagisme, ou encore une alimentation déséquilibrée (notamment alcool et carence en vitamine E). En réaction, les mélanocytes, cellules de l’épiderme synthétisant la mélanine, se multiplient et produisent en excès du pigment.

Un phénomène qui s’accélère toutefois avec l’âge, le renouvellement cellulaire ralentissant au fil des ans. Ainsi, les taches brunes touchent près de 90% des personnes à la peau blanche de plus de 70 ans. Mais bien que plus fragiles et donc davantage concernées, les peaux claires ne sont pas les seules à subir ce déséquilibre cutané. En effet, les peaux mates ou métissées sont souvent sujettes à l'hyperpigmentation du fait de la forte présence de mélanine dans leurs tissus.

 

Quels sont les différents types de taches pigmentées ?

Si les taches brunes sont liées à une oxydation de la peau générée par les radicaux libres, il existe d’autres types de taches hyperpigmentées :

- Le masque de grossesse (ou melasma) est un trouble de la pigmentation dû aux hormones. L’exposition au soleil ou certains médicaments renforcent son émergence.

- Les taches de rousseur (ou éphélides) sont d’origine génétique et complices des peaux très claires. Activées par le soleil, elles reviennent à chaque exposition prolongée sous l’effet de la mélanine sur-activée.

- Les cicatrices pigmentées surviennent à la suite d’une inflammation de la peau, notamment due à l’acné. Cette hyperpigmentation post-inflammatoire donne des taches roses, rouges ou brunes sur le visage après la guérison de la plaie.

Totalement bénignes, ces taches pigmentées ne sont pas dangereuses pour la santé. Restez toutefois vigilantes car un mélanome (tumeur maligne) peut parfois être pris pour une tache de soleil. Seul un dermatologue pourra distinguer les deux.

 

Comment éliminer les taches brunes sur le visage ?

En 1998, Les Dr Cohen et Boutigny sont parvenus à inverser le processus de la mélanine afin de traiter les taches cutanées des patientes de peaux mates et foncées. Ces carnations sont les plus difficiles à traiter en raison de leur forte concentration en pigments. Grâce à une technologie révolutionnaire de marquage génétique, ils ont pu mettre au point un « agent de mélanine latent » qui permet d’atténuer les taches pigmentaires après photothérapie.

Depuis, nos laboratoires ont développé toute une gamme de soins anti-taches adaptés à toutes les peaux, à la fois traitants et préventifs, non invasifs et sans effet rebond.

/ Le traitement d’attaque : 

Skin Cure Peeling. Ce concentré unique de sept acides de fruits (AHA) et de cinq extraits de fruits, stimule intensément et profondément le renouvellement cellulaire. Une formule ultra performante grâce à sa haute concentration d’actifs, rigoureusement dosés afin d’allier réelle efficacité et respect de la sensibilité cutanée.

Le peeling permet de desquamer la couche superficielle de la peau contenant les pigments. En quelques jours, les cellules cutanées vont se régénérer et former une « nouvelle peau » sans tâches. Très doux pour l’épiderme et donc sans risque d’effet rebond ou dépigmentant, le Skin Cure Peeling est parfaitement adapté à toutes les carnations même ambrées. (Attention à ne pas vous exposer au soleil sans protection SPF50 dans les jours suivant l’utilisation du peeling.)

/ Le correcteur localisé :

Vitamine C Skin Fusion. Hautement reconnue pour son action anti-radicalaire, la vitamine C protège la peau du photo-vieillissement en réduisant l’oxydation de la mélanine. Mais notre Vitamine C Skin Fusion offre également une action corrective éclaircissante, à utiliser localement sur les taches pigmentaires déjà présentes. Hautement concentrée, la Vitamine C Skin Fusion permet en effet d’inhiber l’activité de la tyrosinase, l’enzyme activant la transformation de la tyrosine en mélanine. Au fil des applications, les taches s’atténuent progressivement.

La vitamine C est un ingrédient très volatile, dont le potentiel actif est difficile à maintenir dans un soin cosmétique. Notre Vitamine C  Skin Fusion est différente. Formulée à partir de microsphères de vitamine C stabilisée encapsulées, sa technologie innovante « dry-water » se transforme en sérum au contact de la peau. Elle libère ainsi ses actifs juste au moment de l’application. Il s’agit de la forme la plus puissante de vitamine C.

/ La routine anti-taches :  

La lotion Eclat. Formulée à partir de vitamine C stabilisée et gorgée d’extrait de racine de réglisse (actif antioxydant et éclaircissant de référence), ce fluide aqueux infuse la peau pour clarifier l’hyperpigmentation en inhibant l’action de la mélanine.

Le Sérum Eclat. Son complexe d’actifs combinant la diacétyl boldine à la vitamine C ralentit le phénomène de pigmentation tout en atténuant les taches cutanées existantes.

La diacétyl-boldine est synthétisée à partir de la boldine (issue de l’arbuste boldo). Elle ralentit la pigmentation cutanée en agissant directement sur le mécanisme de la mélanogénèse (synthétisation de la mélanine par les mélanocytes), par blocage de la tyrosinase sous forme inactive. Elle est particulièrement active sur les peaux foncées. Le résultat ? Une diminution des taches de -24% après 12 semaines d’utilisation (Test instrumental réalisé par un laboratoire indépendant).

---------------------------------------

Le petit plus ? Pour lutter contre les taches cutanées, le meilleur moyen est de s’en protéger. Au quotidien, armez-vous de soins riches en puissants actifs anti-oxydants. En régénérant et renforcant la barrière cutanée, ils protègeront avec efficacité votre peau des radicaux libres, responsables du photo-vieillissement.

Retourner News